LE MOT DU PROGRAMMATEUR

Pour la quatrième édition de l’Afterseason, le programmateur Michel Catanese, a eu envie de proposer un line-up musicalement innovant en amenant à Villars des artistes d’exception. Il nous explique sa démarche : « Le public romand devient de plus en plus connaisseur et exigeant, son envie de découvrir de nouveaux artistes qu’ils soient suisses ou internationaux devient quasiment un leitmotiv sur les réseaux sociaux. Ceci m’a donc motivé à prendre des risques en proposant un maximum d’artistes internationaux qui se produisent rarement en Suisse Romande. »

VENDREDI

Le festival ouvrira ses portes sur des sonorités rafraîchissantes en vous invitant à découvrir des artistes reconnus des cercles underground tels que Peggy Gou (artiste coréenne basée à Berlin) et Tom Trago (Hollande, Amsterdam, label : Voyage Direct). Ces passionnés de vinyl ont tout deux été annoncés au Dekmantel Festival 2017 (festival mettant en avant des artistes tels que Motor City Drum Ensemble, The Black Madonna, Floating Points ou encore Hunee). En ce qui concerne Peggy Gou, elle mixera entre autres aux Nuits Sonores 2017. Mélangeant broken beat, cadences techno et house, ces deux artistes hype voyagent entre sonorités abstraites, chaleureuses et contemporaines et jouent quasiment exclusivement sur vinyl. Tout comme le résident de La Gravière de Genève, Se-Te-Ve, qui fera le warm-up de cette première folle day and night party de l’Afterseason. Sa touche house, influencée des années 90,  fleurte subtilement entre deep, dub et raw techno… Et sinon qui se souvient du re-edit house de Tom Trago, Use Me Again (remixé aussi par Carl Craig) ? Googlisez ce titre sur le net et vous comprendrez tout de suite dans quelle atmosphère nous débuterons le festival ! Emblème de la musique underground en Hollande, ses sets empreints de disco, de boogie house et de techno de Detroit vous émoustilleront dès votre arrivée à la Maison de Montagne de Bretaye… et cela même sans avoir encore bu une coupette de champagne. Du pur bonheur pour les oreilles !

Montez tôt à Bretaye le vendredi afin de découvrir ces trois djs sets enchanteurs dès 16h!

I don’t think about music in terms of genre,
I think about it in terms of energy levels

Jackmaster

Ensuite, nous nous dirigerons vers une ambiance techno UK et nous avons l’honneur d’inviter deux stars incontestées de la techno et de la house internationale très présentes dans le circuit : il s’agit de Jackmaster (Écosse, label : Numbers) et d’Eats Everything (UK, label : Dirtybird, Crosstown Rebels). Au fait c’est assez simple, Jackmaster a obtenu la deuxième place du top 100 de l’année 2016 délivré par le très sérieux site de référence de musique électronique Resident Advisor. Quand on lit les noms présents dans le top 100, on se rend bien compte de la qualité musicale du dj invité à Villars… Laurent Garnier l’avait par exemple invité en 2016 à mixer avec lui en b2b lors de la clôture des Nuits Sonores. Ce dj est reconnu à l’instar de Carl Cox pour la puissance et l’originalité de ses sets, rien que l’année passée, il a accumulé 146 dates… Ses sets techno colorés et dansants avec des incursions disco et pop parfois, vous feront littéralement vibrer, vous rendrons complètement wild ! « Aight mate », Jackmaster à Villars !!! Whoop Whoop!!!

Le deuxième guest Eats Everything se place quant à lui à la 21ème  place dans le top 100. Ce jeune anglais de Bristol, tire le meilleur de la techno et du bass britannique pour façonner son propre son, qui lui a permis de devenir un dj reconnu et respecté. Il y a un mois, la radio BBC 1 lui offre une résidence tous les 4èmes jeudis du mois, rien que ça ! Ce producteur propose une techno groovy stimulante.

Le dernier set du vendredi se terminera avec de la bonne techno à l’italienne avec le set d’Enrico Sangiuliano en faisant un clin d’œil au guest invité précédemment au festival, Chris Liebing ou encore Marco Faraone il y a deux ans. Enrico vient d’être booké au festival Awakenings et il est l’artiste que l’on retrouve actuellement avec le plus grand nombre de productions dans le top 100 techno sur Beatport. Son remix de Moby, signé sur le label d’Adam Beyer, Drumcode, est resté numéro 1 plusieurs semaines.

SAMEDI

Le samedi, l’Afterseason festival invite une pointure de la techno minimale allemande, le duo Super Flu. Un groove scintillant, des mélodies à vous faire crier de plaisir et des hits à la pelle… Pour l’accompagner, les artistes suisses seront à l’honneur avec notre poulain national Mirko Loko qui prépare un album qui sortira en 2017. Son set l’année passée en b2b avec Laolu a tellement plu aux festivaliers que nous avions vraiment envie de l’inviter à nouveau.

Il y aura aussi les deux étoiles suisses du label allemand Stil vor Talent,  c’est-à-dire le bernois Kellerkind (actuellement premier dans les ventes du top 100 en deep house) et le lausannois Several Definitions qui conclura la soirée de samedi avec un live techno. Les artistes zurichois de Pacifica se produiront eux aussi en live en début d’après-midi. Membre du groupe Kalabrese, ils proposent un projet aux vibrations deep house, balearic et techno. Leur prestation a connu un grand succès au Festival au bord de l’eau à Sierre en 2016.

Nous ferons aussi un passage par la Cité de Calvin en invitant les genevois Dachshund et Garance ! Dachshund produit de la musique depuis 20 ans et sa discographie est impressionnante. Il fait aussi partie du duo Valpen. On se réjouit vraiment de l’écouter. Et il y Garance, qui nous concocte une techno house profonde et envoûtante. En 2015, elle signera sur le très réputé label Soulfooled d’Alex Niggeman. On ajoute encore le duo Arkki pour un warm-up entraînant et le tour est joué !

DIMANCHE

Le dimanche nous invitons l’artiste Andrea Oliva, résident du prestigieux concept ANTS à Ibiza. Son hit actuel Vermona résonne tous les week-ends dans les oreilles des clubbers de toute la planète. Et la bonne nouvelle, c’est que l’entrée est GRATUITE… En warm-up, les Brown S (Tasty event) et et le trio valaisan Giorgio Maulini b2b Anthony Megaro b2b Umbe Nalle qui mixeront dès 11h00 et vous accompagneront durant le traditionnel Sunday Electro Brunch de l’Afterseason (prix : 35 chf).